Tag : Url rewriting
Forcer le HTTPS avec un Load Balancer chez Amazon
Amazon permet de configurer son service Load Balancing pour gérer le chiffrement de votre site et renvoyer du HTTP sur vos instances. Cette solution permet de décharger votre serveur WEB mais impossible d'utiliser la variable "SERVER_PORT" dans vos conditions car le serveur répond uniquement sur le port 80. Logique !
La solution est plus ou moins indiquée dans la documentation d'amazon et c'est en place depuis le 27 octobre 2010.
Il faut donc utiliser le header X-Forwarded-Proto qui contient le protocole du client renvoyé par le load balancer. Et voici deux petites lignes permettant de forcer le https à votre client :
RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https RewriteRule !/status https://%{SERVER_NAME}%{REQUEST_URI} [R=301,L]
La première ligne active le mod rewrite, la seconde vérifie si le protocole est donc différent de https et dans ce cas la troisième ligne effectue une redirection 301 vers le même domaine en excluant le cas ou vous consultez le server status !
Limitation paramètres dans fichier .htaccess
Il m'est arrivé dans certains projet d'avoir de nombreux paramètres dans les adresse. Rien de bien compliqué dans un premiet temps, sauf lorsque l'on souhaite ré-écrire une URL avec plus de 9 paramètres.
Explication
Pour faire simple, rien de mieux qu'un exemple !
RewriteEngine on # Exemple 1 # Url test : informations-1-p-2-q-3-r-4-s-5-t-6-u-8-v-9-w-10.html RewriteRule ^informations-([0-9]*)-p-([0-9]*)-q-([0-9]*)-r-([0-9]*)-s-([0-9]*)-t-([0-9]*)-u-([0-9]*)-v-([0-9]*)-w-([0-9]*)-x-([0-9]*).html$ informations.php?id=$1&p=$2&q=$3&r=$4&s=$5&t=$6&u=$7&v=$8&w=$9&x=$10 [L] # Exemple 2 # Url test : informations-1-p-2-t-6.html RewriteRule ^informations-([0-9]*)(-p-[0-9]*)?(-q-([0-9]*))?(-r-([0-9]*))?(-s-([0-9]*))?(-t-([0-9]*)).html$ informations.php?id=$1&p=$3&q=$5&r=$7&s=$9&t=$11 [L]
Exemple 1
Dans cet exemple, notre adresse devra contenir tous les paramètres soit un total de 10 paramètres / variables.
Exemple 2
Pour le second exemple, il y a un paramètre obligatoire ainsi que cinq paramètres facultatifs. Donc 11 variables.
Jusque là il n'y a aucun problèmes. Seulement si vous testez ces ré-écritures vous remarquez un problème pour les paramètres supérieurs à 10.
En effet le second chiffre de la variable n'est pas pris en compte. Donc $10 correspond à $1.
Malhreusement pour le permier exemple je n'ai trouvé aucune solution... On est bien limité à 9 paramètres.
Mais pour le second exemple il existe un moyen de remédier au problème.
Url Rewriting en ASP avec ISAPI Rewrite
La méthode permettant d'utiliser l'url rewriting sur un serveur IIS tournant sur Windows 2000 n'est pas une des plus simples !
Seulement dans un soucis de référencement et de sécurité vous pouvez être appelé à installer ce genre de module complémentaire, car rappelons-le, il est nativement impossible d'utiliser ce genre de service en ASP.
J'ai comme vous pouvez l'imaginer eu le besoin de l'url rewriting pour améliorer le référencement d'un site internet et chercher la meilleure solution, mais aussi des documentations (si possible en français) afin d'installer simplement et gratuitement ce type de service.
L'url rewriting permet comme son nom l'indique de "ré-écrire les adresse" de vos pages. Ainsi vous pouvez ajouter aisément des mots clés dans les adresses de page permettant ainsi d'augmenter considérablement le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Ainsi la page "http://www.monsite.com/fiche.php?id=1" pourra aussi être accessible via l'adresse "[...]/fiche-1-comment-creer-un-serveur-web.asp".
Voici un petit tutoriel afin de mettre en place ce système d'url rewriting sur un serveur Windows 2000.